Story du jeudi 27 novembre 2025 🎉
8 articles dans cette édition.
8 articles dans cette édition.
⬇️ Faites défiler vers le bas pour découvrir les articles.
« Le DSA impose aux plateformes de cette taille une diligence renforcée à savoir cartographier leurs risques, déployer des mesures de mitigation, assurer une protection effective des mineurs, prévenir la circulation de produits illégaux et démontrer l’efficacité de leurs mécanismes de contrôle. Autant d’obligations difficiles à concilier avec un modèle "ultra-fast marketplace"... »
« des données relatives aux personnes qui se servent des outils ChatGPT ont été compromises. Au cours de l’incident, les attaquants ont en effet mis la main sur des métadonnées de comptes liées à certains utilisateurs de la plateforme API. »
« Ils préconisent parallèlement d’interdire les pratiques addictives les plus dangereuses pour les mineurs, telles que le pull-to-refresh, qui consiste à faire glisser le doigt vers le bas sur l’écran d’un appareil pour actualiser une page, ou les systèmes de récompense. »
« L’objectif, selon le gouvernement, est d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ces services ainsi que réduire le temps consacré à la recherche documentaire et la production d’analyses juridiques. »
« sept autres actions en justice ont été engagées début novembre 2025 contre OpenAI, visant à lui imputer la responsabilité de trois suicides supplémentaires. Quatre utilisateurs auraient en outre subi des « épisodes psychotiques induits par l’IA ». »
« l’autorité de la concurrence a déclaré que Qwant n’avait pas fourni d’informations concluantes concernant cette affaire. L’autorité a également rejeté la demande de mesures conservatoires formulée par Qwant. »
« La France a été obligée de réagir. Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques, rattaché à la Direction générale des entreprises (DGE), a écrit deux fois aux autorités canadiennes pour rappeler que toute transmission directe violerait le droit français. »
« Devant le tribunal judiciaire de Paris, l’Etat demande une suspension du site pendant trois mois, après la découverte de la vente sur cette plateforme de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A. »